Installation d’une unité de production d’onduleurs en Afrique
Terra Sola et LTI ReEnergy conviennent de localiser la production d’onduleurs en Algérie. Le nouveau hub fait partie du programme solaire intégré avec un volume d’investissement pouvant atteindre 5 milliards de dollars.
Zug, le 25 mai 2020 – SARL Terra Sola Algérie PV Production, filiale locale de la société suisse Terra Sola Group AG et de l’allemand LTI ReEnergy Smart Technology GmbH (“LTI ReEnergy”) a signé un accord-cadre au début de l’année pour localiser une production d’onduleurs dans Algérie. En conséquence, des onduleurs centraux de LTI ReEnergy GmbH, l’une des principales sociétés technologiques allemandes dans le domaine des énergies renouvelables, seront produits pour l’exportation et l’utilisation en Algérie à partir de 2020. L’accord fait suite à un processus d’évaluation et de sélection d’un an et demi que l’équipe Terra Sola Group AG a mené avec les experts de sa filiale locale Terra Sola Algérie PV Production.
Fait partie du programme solaire et d’industrialisation
En collaboration avec des partenaires allemands et internationaux, Terra Sola Group AG développe un programme d’industrialisation solaire spécialement adapté aux besoins de l’Algérie, qui a un volume d’investissement total allant à 5 milliards de dollars. En plus de la création de sociétés de production internationales qui produisent des composants clés de l’industrie solaire en partenariat avec des entreprises locales, il comprend un programme de formation comprenant un centre de formation, un programme de soutien aux PME et la production d’un total de 250000 GWh d’énergie solaire. L’électricité sera ainsi produite sur une période de 35 ans avec des centrales solaires photovoltaïques d’une capacité de 4 000 MW, qui seront construites sur environ 6 400 ha entre 2020 et 2024, et seront disponibles pour les clients en Algérie et en Europe via des réseaux de transport modernisés et construits en plus.
Contribution à la création d’emplois
Belkacem Haouche, directeur général de Terra Sola Group AG, est très satisfait de la conclusion de cet accord: “Avec LTI ReEnergy, nous avons pu gagner un partenaire de choix.” LTI ReEnergy sera la compétence technologique dans le domaine des onduleurs et de la conversion intelligente d’énergie qui s’est développée en Allemagne depuis des années l’Algérie bénéficiera des nombreuses années d’expérience de LTI ReEnergy dans la création d’entreprises de fabrication locales en dehors de l’entreprise principale en Allemagne garantissent également une qualité de production exceptionnelle. Haouche ajoute : « LTI ReEnergy et Terra Sola Group AG ont conjointement désigné l’Algérie comme le premier centre de production pour les onduleurs centraux en Afrique. Nous réalisons de manière stratégique et opérationnelle un élément important dans la mise en œuvre de la transition énergétique en Algérie. ”
David F. Heimhofer, président de Terra Sola Group AG explique: «Avec ce contrat, en plus de la production de modules solaires en Algérie, nous avons mis en place la production locale de technologie d’onduleurs financée à 100% par Terra Sola. Il s’agit d’une contribution importante à notre concept d’industrialisation et à la création d’emplois et à une industrie de fournisseurs locale à large assise. » En plus de composants technologiques compétitifs au niveau international, cette coopération avec LTI ReEnergy et d’autres partenaires d’industrialisation renforcera le savoir-faire local au plus haut niveau à long terme à l’international et la création de jusqu’à 67 000 emplois dans les secteurs primaire et secondaire en Algérie. Avec ce contrat, Heimhofer voit une autre étape importante dans la mise en œuvre du programme solaire intégré de 4GW: “Nous allons maintenant, en étroite coordination avec nos partenaires et les agences gouvernementales algériennes, mettre progressivement en œuvre de nouveaux éléments pour la transition énergétique algérienne.”