Jinergy et Terra Sola confirment la construction de la plus grande usine de panneaux photovoltaïques en Afrique en Algérie

Jinergy et Terra Sola confirment la construction de la plus grande usine de panneaux photovoltaïques en Afrique en Algérie

Jinergy et Terra Sola confirment la construction de la plus grande usine de panneaux photovoltaïques en Afrique en Algérie.

Le groupe technologique public chinois Jinergy Clean Energy Technology Co., Ltd et le développeur suisse de programmes solaires intégrés Terra Sola Group AG confirment la construction d’une usine de modules solaires d’une capacité de production annuelle de 555 MWc en Algérie.

Alger, 8. Septembre 2020 – L’entreprise suisse Terra Sola Group AG et sa filiale algérienne Terra Sola PV Production S.A.R.L. confirment, conjointement avec le partenaire du consortium chinois Jinergy, la construction de la plus grande usine de modules solaires photovoltaïques PV sur le continent africain à Ras El Ma/ Sidi Bel Abbès, dans le cadre du programme solaire intégré de 5 milliards de dollars pour l’Algérie. Jinergy est partenaire depuis 2018 au sein du consortium Terra Sola pour le développement d’un programme solaire intégré de 5 milliards de dollars pour l’Algérie, qui est maintenant en cours de réalisation.

Savoir-faire international et produits de haut niveau pour l’Algérie.

Jinergy fait partie du groupe énergétique public chinois Jinneng et, depuis sa création en 2013, est devenu l’un des leaders mondiaux de l’énergie solaire et des producteurs de composants solaires Tier 1. À l’heure actuelle, Jinergy dispose d’une capacité de production annuelle de 2,5GW de panneaux solaires et de modules solaires, a déjà réalisé 5,6GW de parcs solaires dans 13 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 14,3 milliards d’euros en 2019.

En plus de ses nombreuses années d’expérience internationale en tant que promoteur de projet et entrepreneur général d’installations solaires photovoltaïques, Jinergy est également le leader mondial absolu sur des thèmes tels que le développement de produits, la qualité des produits et l’efficacité de la production. Afin de garantir la qualité internationale et les caractéristiques du produit Tier-1 pour le site de production en Algérie, Jinergy collaborera avec les partenaires algériens depuis la planification de la construction et  la construction, jusqu’à la mise en service et la gestion opérationnelle de la production. Il est prévu de produire 14 modules solaires photovoltaïques différents avec des émissions annuelles totales de 555 MWp, dont les-modules Poly et Mono – Perc innovants ainsi que les modules super haute performance de la classe HJT. Aujourd’hui déjà, Jinergy a transféré 15 certificats de produit et licences à la société de production algérienne, qui constituent la base des certificats de qualité ultérieurs tels que TÜV, CE, MSC, ISO, etc.

La production locale de panneaux solaires est au cœur du programme d’industrialisation intégrée du Consortium Terra Sola pour l’Algérie.

Le programme solaire intégré de 5 milliards de dollars du consortium Terra Sola, qui, en collaboration avec les ministères locaux, a été spécialement conçu pour répondre aux besoins de l’Algérie, crée la base en Algérie pour lancer avec succès la transition énergétique en tant que premier pays africain.  En outre, le programme créera des emplois d’avenir et offrira une formation complémentaire à l’industrie, ce qui permettra de lutter durablement contre le chômage dans le pays.

Le programme d’industrialisation local inclut l’implantation de nombreuses usines internationales qui, en partenariat avec des entreprises locales, fabriquant d’autres composants clés de l’industrie solaire dans le parc industriel mis à disposition par l’Etat algérien.  La plus grande et la plus importante de ces usines est la fabrication de cellules solaires et de modules Jinergy, lancée à la pointe de la technologie, que Jinergy construit en collaboration avec Terra Sola Algérie et où les produits Jinergy sont produits selon des critères de qualité internationale, Tier-1, pour le marché local et l’exportation. En plus du transfert de savoir-faire de production, Jinergy va également qualifier et former en permanence des personnels clés algériens pour assurer en permanence en Algérie la recherche et le développement de produits à l’état actuel et le plus innovant. Dans le parc industriel de Sidi Bel Abbès, l’usine pour les modules solaires intègre également son propre institut de recherche et de test pour pouvoir intégrer en permanence l’efficacité et la qualité des modules solaires et les connaissances techniques les plus récentes. Cela permettra à l’Algérie d’assurer durablement sa position en tant que principal centre solaire d’Afrique.ge.

L’avenir de l’industrie solaire algérienne – plus qu’une partie de la diversification économique.

David Heimhofer, porte-parole du consortium et président de la direction de Terra Sola Group AG, voit dans la mise en œuvre du programme solaire intégré de Terra Sola une possibilité historique pour l’Algérie de diversifier son économie dépendante des énergies fossiles et de lancer, outre la transition énergétique, une reprise économique durable.

Heimhofer a déclaré : « Notre consortium est en train de mettre en œuvre en Algérie un programme solaire intégré qui crée dans le pays 67.000 nouveaux emplois dans un nouveau secteur industriel, qui est jusqu’à présent largement inconnu. Pour ce faire, le consortium, en plus des investisseurs, va également attirer des leaders technologiques internationaux d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse et de Chine qui, en plus de leur savoir-faire technologique, apportent également leur expérience acquise dans la mise en œuvre réussie de grands projets dans les pays de la région MENA en Algérie». Heimhofer poursuit : « L’Algérie a maintenant la possibilité, avec l’aide des États et des entreprises qui ont déjà mis en œuvre la transition énergétique, de construire une industrie solaire durable avec des PME locales et, en outre, de construire en 4 ans une capacité de production de 4’000 MWp d’électricité solaire verte.  L’Algérie serait ainsi le seul pays d’Afrique du Nord à avoir la puissance économique et la capacité énergétique verte nécessaires pour se recommander comme partenaire énergétique à long terme de l’Union Européenne en matière de production et d’exportation d’hydrogène vert ».